Visites officielles - Gare ferroviaire - Agora - Manifestation
Un spectacle. Des acteurs costumés dansent et jouent de la musique. Certains portent des masques.
L'intérieur du centre commercial Agora à Évry (91).
André Lalande visite un chantier. Une bétonnière tourne. Des hommes en costume. On avance sur les rails du chemin de fer de la ligne Grigny Corbeil-Essonnes. André Lalande et trois hommes sortent de la locomotive puis remontent. Traversée d'un tunnel et arrivée en gare d'Évry. Une dizaine d'hommes visitent le chantier de la gare. On note la toiture vitrée qui a la forme d'une vague. (La gare a été dessinée par Bernard Hambruger). Les hommes montent des escaliers, arrivent sur le toit de la gare. Derrière eux, l'Agora et les Arènes. Ils marchent sous la structure vitrée.
Le 1er juin 1975, une course cycliste : "72ème Bordeaux-Paris-Évry". Des cyclistes habillés de maillots oranges passent devant le public, le long du boulevard de l'Europe. Le coureur belge Herman Vanspringel l'emporte. Derrière une partie du public, le chantier du quartier des Pyramides; derrière l'autre partie le centre commercial Evry-2.
La fontaine devant la préfecture. Michel Boscher (député maire d'Evry) et Françoise Giroud (secrétaire d'Etat chargée de la condition féminine) marchent dans l'enceinte de la préfecture avec un groupe. Le groupe se rend sur la place des terrasses de l'agora et est suivi par des manifestants brandissant des pancartes. Ce derniers réclament des augmentations de salaire. Les deux groupes passent devant la brasserie Hexagora. Ils poursuivent leur chemin sur la dalle, observent le chantier des Arènes, proche de sa livraison. La sculpture de la goutte d'eau, sur la place des terrasses (Sculpture de Louis Molinari).
Le chantier de construction de la sculpture de Notre Dame du Lac à Courcouronnes (Sculpture de Pierre Székely).
En hélicoptère, on survole la ville, la Seine, l'autoroute… Le quartier des pyramides est en finition. La gare est encore en construction. Le bois des Coquibus. Les champs du plateau. Bondoufle, son bourg et ses nouveaux logements. L'hippodrome.