Voyage d'étude Runcorn. Chantiers divers.
Résumé
A Runcorn, ville nouvelle Anglaise proche de Liverpool, les salariés de l'EPEVRY sont en voyage d'étude. Le plus gros centre commercial d'Europe, à ce moment : Shopping City, est construit. Ses abords sont en construction. Des taxis noir Austin FX4 défilent. André Lalande et l'équipe de l'EPEVRY montent dans un bus et empreinte la Busway : un site propre dédié aux transports en commun. Les urbanistes s'inspireront d'ailleurs de ces sites propres pour aménager les voies de la ville d'Evry. Au loin la centrale thermique à charbon Fiddlers Ferry. L'équipe visite un quartier constitué de logements en brique (Esthétique, puis remonte dans le bus et retournent vers Shopping City. Un pont au dessus de la Seine. Sur un chantier, un camion Hanomag-Henschel H261 estampillé St Malguid.
La structure de la passerelle traversant la N7 et reliant les deux bords du parc Henri Favre est en finition.
L'hippodrome de Bondoufle, au loin.
Traversée en voiture du bourg de Lisses. On empreinte des communales bordées de champs. A l'horizon, le bourg de Bondoufle. Des pavillons est des logements intermédiaires en construction, proche du bourg de Bondoufle.
Le Lac des Trois Parts, à Bondoufle. Des logements intermédiaires sont en construction autour.
Un ensemble de logements intermédiaires, livré. Des champs de blé. Une rangé d'arbres. L'aqueduc de la Vanne et du Loing, Bondoufle en arrière plan.
Un tracteur BM-Volvo tracte une arracheuse de pomme de terre Whulmaus. La récolte est déversée dans une benne accrochée à un tracteur. Au loin, le bourg de Bondoufle. Cultures de céréales devant le bourg de Bondoufle.
Depuis les toits de la préfecture, le centre ville d'Evry commence à se construire. France-Evry, l'actuelle ARS délégation départementale de l'Essonne, est en construction. De la circulation sur le boulevard de France. Au loin le Parc au Lièvres, la passerelle qui relie les deux bords du parc Henri Favre. Les fondations du centre commercial Evry-2 et de l'Agora sont en construction. Le Bois des Coquibus. Une tranchée qui prépare la construction de la ligne de RER. Une tranchée et des coffrages en béton armé : le réseau d'évacuation d'eau de pluie. Des scrapers évacuent la terre des tranchées.