Club Olympique Municipal d'Argenteuil (le)
Résumé
[Carton titre] "Le photo film argenteuillais présente'" • "prise de vues caminada légal maroquenes paret"[Séq.1] Pano vertical sur un petit bâtiment à grandes fenêtres avec une tourelle.
De derrière ce bâtiment en amorce gauche cadre, un groupe d'enfants en short de sport arrive en courant. Un professeur leur fait faire un échauffement. Les enfants font la course, prenant le départ par petits groupes. Puis ils se font des passes avec des ballons de rugby.
[Séq.2] [Match de rugby - diverses actions typiques du jeu]
Un homme en tenue de sport fait quelques pompes au sol.
Sur un terrain de rugby bordé d'immeubles et d'arbres, deux équipes sont réparties. La partie est engagée et finit en mêlée. Un joueur s'échappe et marque. Mais le buteur manque son tir et le point n'est pas transformé.
Sur le bord du terrain, des spectateurs sont en manteau et fourrure.
Une nouvelle mêlée est engagée, suivi d'une échappée et une passe au pied. Elle finit en plaquage. Plan sur un engagement du bord du terrain, avec un joueur soulevé pour rattraper la balle. Diverses actions continuent le match.
[Séq.3] Plan fixe sur un panneau "Salle de Poids & Haltères et Judo"
Des hommes s'entraînent au soulevé de terre à la barre sous le regard d'un petit garçon et les conseils d'un entraîneur.
Un groupe d'hommes et d'enfants en kimono s'entraînent à faire des roulades et des sauts. Puis par deux, ils exécutent des prises de judo. Deux femmes s'entraînent ensemble.
[Séq.4] Plan sur un match de volley en salle, filmé du haut des gradins en légère plongée et vue générale.
[Séq.5] Plan sur le panneau "Stade Municipal Henri Barbusse" se découpant sur le ciel. Un homme marche avec une coupe sportive dans les mains. Les spectateurs sont répartis le long de la barrière du terrain.
Plan sur le panneau "Ville d'Argenteuil - Maison des Jeunes - Club Olympique Municipal d'Argenteuil". Des voitures et des mobylettes sont garées dans une cour. Des hommes mesurent l'écart entre les boules de pétanque au sol. Les joueurs sortent du bâtiment et passent sous le panneau de la Maison des Jeunes.
À la buvette, on sert des verres. Un petit chien regarde la caméra, seul, la laisse au collier traînant dans l'herbe. Les gradins sont pleins.
Les deux équipes entrent sur le terrain. Vue d'ensemble sur le match de football. Une équipe marque un but. Diverses actions sont filmées de plusieurs endroits du terrain.
[Séq.6] Plan fixe sur une affiche "Dimanche 7 janvier 1962 à 14h30 • Stade Henri-Barbusse Argenteuil • (16e de finale) • Coupe Nationale Auguste Delaune • St-Jean-Bonnefonds (Loire) contre C.O.M. Argenteuil • à 13 heures : match des équipes minimes"
Les deux équipes entrent sur le terrain du stade. Le match de football est filmé du bord du terrain, à divers endroits. Plusieurs tentatives de but échouent jusqu'à ce qu'un premier but soit marqué.
Un enfant pose une plaque de bois avec le numéro 1 sur un tableau de marque.
Un joueur soulève un enfant et le passe par dessus un grillage donnant sur un stock de planches en bord de terrain. L'enfant récupère le ballon et le donne au joueur. Le joueur lance la balle sur le terrain pour la remise en jeu. Le gardien arrête plusieurs balles. Un joueur dribble et passe.
Long pano, vu des gradins, sur le terrain et les spectateurs le bordant.
Plan en pied, deux grands caniches tirent sur leur laisse en aboyant vers le match. Contrechamp sur les gradins.
Un deuxième but est marqué. L'enfant pose la plaque "2" sur le tableau de marque.
[Séq.7] [Carton titre] "XXIIIème Championnats fédéraux de cross country"
Pano sur un parking où sont garés de nombreux bus et véhicules. Spectateurs et sportifs en jogging se dirigent vers deux poteaux avec un bandeau au nom de l'événement. Les sportifs et sportives sont réunis par région sous le bandeau de départ. Des pancartes sont plantées au sol avec les noms des régions : Nord, Alsace, Côte d'azur, Seine maritime, bouches du Rhône, Touraine, Basses Pyrénées, Pyrénées. Les équipes quittent la ligne de départ au pas de course les uns derrière les autres.
Un homme en long manteau donne le départ d'une course de jeunes filles. Les panneaux des régions sont posés contre les barrières. À l'arrivée de la course des jeunes filles sont essoufflées. Les garçons attendent assis dans l'herbe. Ils se préparent à prendre le départ en enlevant joggings et vestes et en sautillant sur place. Le départ est donné et les garçons s'élancent. Le parcours du cross dans les bois est balisé par des flèches et par des personnes. Un grand garçon blond arrive en premier. Plan sur le podium avec les trois jeunes gagnants.
La course des jeunes hommes est lancée. Le peloton très important s'élance. Plan sur l'arrivée. Puis sur le podium, le vainqueur reçoit un bouquet.
Les jeunes femmes se préparent au départ. Le peloton, moins conséquent que celui des hommes, s'élance. Elles montent et courent dans les bois. Puis plan sur l'arrivée. Sur le podium, les victorieuses reçoivent un bouquet.
Ce sont les hommes qui se préparent au départ. Ils s'élancent sur le parcours. Un spectateur les filme. Les concurrents courent dans les bois. Un homme les photographie. Plans sur l'arrivée. Sur le podium, le vainqueur reçoit un bouquet.
Plan sur la buvette. Le public se presse au comptoir. Des assiettes et présentoirs exposent des mets divers.