Tour de France 1982
Résumé
Premier jour du Tour de France 1982 à Bâle en Suisse. C'est tout d'abord la course "prologue" de 7 ou 8 kilomètres, en circuit, avant le vrai départ, pour faire un premier classement et déterminer qui sera le maillot jaune de la première course de compétition. Les conducteurs-livreurs de La Redoute préparent leurs camions (Le réalisateur du film travaillait pour La Redoute et avait suivi le Tour en tant que conducteur de camion. La Redoute était un sponsor et avait une équipe de cyclistes). Au départ de la course, on peut apercevoir certains cyclistes comme Roger Pingeon, Jacques Anquetil, Dietrich Thurau, Eddy Merckx, Jean Stablinski, le journaliste Robert Chapatte, Phil Anderson, Jean-René Bernaudeau (futur directeur sportif), Joop Zoetemelk, Bernard Hinault. Durant la course, sur une route, passage du peloton et des voitures du Tour. Le bonhomme Michelin passe. À l'arrivée, Bernard Hinault a gagné. Il est interviewé par Robert Chapatte et Jean-Pierre Olivier.
Manifestation des métallurgistes d’Usinor-Denain et blocage de l'étape du contre-la-montre de la Fontaine-au-Pire dans le Nord-Pas-de-Calais (Hauts-de-France). Mécontents de la fermeture de leur usine prévue pour 1984, les métallurgistes bloquent la Départementale 47, alors que plusieurs équipes ont pris le départ. Les grévistes, les policiers et les organisteurs du tour discutent. Les groupes syndiqués sont déterminés. Des reporters de TF1 interrogent des manifestants. Tout est bloqué. Le bonhomme Michelin a enlevé sa tête. L'étape est annulée et reportée.
Sur la vieille route pavée du "Paris-Roubaix", dans la région de Roubaix, la caméra filme de l'intérieur du camion. Images très tremblantes à cause des pavés. Arrivée de l'étape à Roubaix.
Autre arrivée d'étape. On aperçoit, entre autres, le journaliste Pierre Salviac, le coureur Sean Kelly etc.
Étape de montagne: avec le maillot à pois rouge, on aperçoit le grimpeur Bernard Vallet.
Course-contre-la-montre dans un col des Pyrénées: le camion La Redoute suit un de ses coureurs. À l'arrivée, les journalistes interrogent des coureurs.
Au bord d'une route, le camion de La Redoute est en panne (par conséquent, le réalisateur n'a pas pu filmer la partie des Alpes).
Étape finale des Champs-Élysées: Bernard Hinault gagne la course, Jacques Chirac lui donne le maillot jaune.