Une ville, des hommes
Résumé
[Avertissement : images sensibles TC 00:33:17 à 31]Chantier dans la ville de Bezons : des habitations sont détruites sous les yeux des passants. Vue générale de grands ensembles d'immeubles en construction.
Plan d'ensemble dans des salles de classe pleines d'enfants.
Au gymnase, des garçons jouent au basket-ball.
Dans un salon, une dame âgée tricote sur le canapé, le chien à ses côtés. Un homme âgé regarde les images d'un grand livre. Plan face caméra sur son visage.
Plans sur des photos de groupements syndicalistes de Bezons, puis sur des détails du tableau La Liberté guidant le peuple.
Une fresque de la prise de la Bastille occupe tout le mur d'une salle communale. Plans, général et rapproché, sur le conseil réuni, dont le maire, Albert Bettencourt.
Au stade, des enfants font des exercices de gymnastique alignés sur la pelouse.
Puis vue générale sur une partie de football.
Dans une salle, avec des décorations de Noël au plafond, se tient une réunion non festive, peut-être syndicale.
Plans sur le pont de Bezons et dans la ville sur la circulation, les feux tricolores.
Des grévistes sont réunis devant les grilles d'usines en grève surmontées de banderoles : le Joint Français, Cyberexact, la Bakelite, Ermeto.
Plan sur la façade de la mairie de Bezons surmontée d'un panneau : "la municipalité ouvrière de Bezons est aux côtés des travailleurs en lutte". Des sacs de pommes de terre sont livrés aux ouvriers en grève. Un homme fait un discours au micro devant la foule qui l'applaudit. Plans sur des affiches. Le personnel fait une farandole dans la cour du Joint Français. Puis les grévistes défilent. Plan sur les affiches électorales de Léon Feix.
Vue générale d'un marché devant les grands immeubles.
Au gymnase, des gymnastes masculins exécutent des figures au sol et au cheval d'arçons.
Carton titre en surimpression sur un vitrail coloré : "L'enseignement collectif de la natation". Un maître nageur compte les enfants assis deux par deux entre les bassins de la piscine. Dans le petit bassin, des enfants avec des bouées apprennent à s'allonger dans l'eau. Dans le grand bassin, dans les couloirs de natation, les enfants nagent le crawl les uns derrière les autres.
[TC 00:25:17] Un homme saute du plongeoir et exécute un plongeon acrobatique, filmé au ralenti.
Le maire Albert Bettencourt assiste à la pose du bitume sur la piste du stade d'athlétisme.
Plans d'un événement sportif au stade : course d’athlétisme, lancer de poids filmé au ralenti, remise de médailles.
Un bébé qui rampe sur la piste est attrapé par se mère.
Vue générale du stade, le tour de la piste occupé par la foule, des groupes en maillots rouges et blancs alignés sur la pelouse.
Les enfants en tenue sportive, alignés, exécutent une suite de mouvements de gymnastique. Ils défilent devant les spectateurs.
Plans dans une salle de cinéma vide. Le projectionniste charge un film dans le projecteur et lance la machine. Détails sur la cabine de projection et la console de son.
Dans une exposition artistique, plans sur des tableaux avec zooms avant et arrière, puis sur des photos : [avertissement : images sensibles] enfants dans une tranchée, soldats exhibant des têtes coupées, peut-être la guerre d'Indochine.
Plan en contre plongée avec pano sur l'enseigne lumineuse "FÊTE DE L'HUMA" 1970. Transition en surimpression sur la circulation automobile.
Plan sur la une de l'Huma "LA JOURNÉE DE L'HUMA À BEZONS".
Georges Marchais, secrétaire du PCF, marche dans les allées. Divers plans sur les enseignes lumineuses, les manèges, les stands, le stand de Bezons. Un trampoliniste effectue des figures, filmé au ralenti.
Divers plans sur des personnes dans la foule.
***
NDLR : notes manuscrites mentionnant le stade Marcel Cerdan mais pas de stade de ce nom à ou proche de Bezons
***