Approfondir la dimension créative et artistique du remploi de l'image d'archive, tel est la visée de ces différents ateliers qui, au fil des projets, ont réunis des publics variés. Une expérience a été menée en milieu carcéral au sein du centre pénitentiaire sud-francilien à Réau (77). Une autre a été proposée durant six ans (2015-2020) par les ateliers - Arts Visuels (Agglomération Grand Paris Sud) et Cinéam. Cet atelier intitulé "Cinemix" proposait à une dizaine de participants de s'emparer de nos archives dans une démarche expérimentale, plus plastique que narrative, mettant en valeur la puissance expressive des images. Des musiques originales ont été spécialement composées pour chacun des films réalisés, par des élèves du conservatoire à rayonnement départemental Iannis Xenakis d'Evry-Courcouronnes pour les éditions 2016-2017 ; puis par les étudiants du département Musicologie de l’université d’Évry-Val-d’Essonne, encadrés par Mathieu Guillien. Le regard original porté par ces jeunes réalisateurs sur nos archives, ainsi que l'univers sonore et musical qui les métamorphose, mettent en lumière ces images oubliées.
> Les films des deux premières éditions ont été projetés en juin 2016 et mai 2017 au Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne.
> L'édition 2017/2018 avait pour source d'inspiration le thème du voyage, à partir des films de Jean Nolle. La projection des films, suivie d’une performance musique et Vjing, a eu lieu en avril 2018 au Cinéma Les Cinoches, Ris-Orangis.
> L'édition 2018/2019 était centrée autour de la thématique des grands ensembles. La restitution de l'atelier a eu lieu au Plan, scène des musiques actuelles de l'Essonne, à Ris-Orangis.
> Les éditions 2020 et 2021 ont été menées en partie en visio en raison de l'épidémie de Covid. Mais une restitution/Best of a été diffusée au Loma au sein du Mashup Film Festival.