Créée par Romuald Beugnon, la table Mashup est un extraordinaire outil d’éducation à l’image, à la fois très simple d’utilisation et au plus près de l’essence même du montage. En 2017, Cinéam a créé pour la table Mashup acquise par la Bibliothèque Départementale de l’Essonne un corpus d’images issues de son fonds d’archives : des films amateurs tournés en Essonne et en complète résonance avec l’histoire du territoire. Ce corpus, 99 cartes vidéo, 100 cartes sons et un livret de présentation est à disposition de l’ensemble des médiathèques utilisatrices de la table. De nombreux ateliers et des formations ont été menés tout au long de l’année. Cinéam propose des ateliers pratiques avec la table Mashup qui permettent aux participants de faire l’expérience du montage, de la façon dont il oriente et donne sens aux images :
> Atelier découverte (7-10 ans) : réalisation de courtes séquences d’autoportraits sur le principe du « J’aime, j’aime pas ».
> Atelier « Le montage, un art de la manipulation » (collège et lycée) : utiliser les mêmes images tournées dans les grands ensembles dans les années 1960-70 avec différents commentaires et musiques, pour créer trois sens opposés à partir d’un même visuel à la manière de Chris Marker dans « Lettre de Sibérie ».
> Atelier « Apprenti-reporter » : construire un sujet de news à partir de films tournés par des habitants de l’Essonne en 1944 à l’arrivée des chars américains.