Cinéam-Mémoire filmique d'Île-de-France collecte, numérise, documente et diffuse les films amateurs tournés en Île-de-France depuis les débuts du cinéma. Avec déjà plusieurs milliers de bobines et de cassettes, cette mémoire filmique régionale ne cesse de croître grâce aux déposants qui nous confient spontanément leurs films de famille, leurs productions personnelles. L’amateur filme ce qui le touche : la vie familiale, les sorties du dimanche, les cérémonies, les loisirs, les fêtes populaires… et, ce faisant, il témoigne de l'évolution de nos modes de vie : l'urbanisation de la banlieue, les mutations du paysage agricole, le développement du logement individuel.
Notre mission : transmettre ce patrimoine visuel comme l'expression alternative et populaire de moments de vie et d'histoire, dans des lieux souvent pensés par leurs habitants comme "sans histoire". Il y a une émotion collective à voir les films des particuliers sortir de l'oubli, échapper à la disparition physique et rencontrer de nouveaux publics.
Découvrez nos productions !
La plupart des films que nous sauvegardons sont muets. Afin d'enrichir leur lecture, Cinéam propose aux cinéastes, ou à leurs proches, de commenter en direct les images. A partir de l'enregistrement de ces témoignages, Cinéam effectue un travail de réalisation (sélection, remontage, entretien audio, musique) qui permet de passer des archives brutes à de véritables films documentaires alliant informations, récits personnels et poésie.
Dans l'onglet FILMS, découvrez les films bruts, conformes aux bobines qui nous ont été déposées ; dans l'onglet ACTIONS, plongez dans les souvenirs, les anecdotes, les fragments d'un récit familial.
Cinéam - Mémoire filmique d'Île-de-France
Université Évry Paris-Saclay
Bâtiment UFR Sciences Humaines et Sociales
2, rue du facteur Cheval
91000 ÉVRY-COURCOURONNES
info@cineam.asso.fr
Cinéam
Actions
Agenda
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite