• Votre courriel
    Votre mot de passe

CinéamCinéam

Déposez vos films

 

Vous êtes un particulier, une association, une municipalité, une entreprise… et vous possédez des films (famille, vacances, documentaires, fictions, animations) tournés sur pellicule ou sur cassette vidéo ?
Ces images, souvent oubliées, ont une valeur patrimoniale : elles témoignent d’une époque, racontent des histoires locales et constituent des sources précieuses pour la mémoire collective.

En confiant vos films à Cinéam - Mémoire filmique d’Île-de-France, vous sauvez un patrimoine fragile et participez à la création d’une mémoire audiovisuelle commune pour l’Île-de-France

 

 

Pourquoi déposer vos films ?

  • Sauvegarder vos archives : les films anciens se détériorent naturellement avec le temps et deviennent illisibles sans matériel adapté.

  • Préserver la qualité originale : même déjà numérisés, les originaux sont indispensables pour obtenir des copies en haute définition.

  • Partager la mémoire régionale : vos films rejoignent un fonds qui contribue à écrire l’histoire audiovisuelle de nos modes de vie, à documenter les transformations de l’Île-de-France depuis les années 1920.

                                                              Que fait Cinéam ?

 
  • Nous numérisons en haute définition : réalisée par l’association, la numérisation est sans frais pour vous si les films concernent la Région Île-de-France et si vous acceptez que l’association puisse les utiliser.

  • Nous vous remettons une copie numérique : vous conservez une version haute qualité pour un usage familial.

  • Nous documentons certains films en réalisant des entretiens et des montages afin de donner plus de profondeur aux documents bruts.

  • Nous diffusons vos films, avec votre accord, dans un cadre artistique, pédagogique ou patrimonial. Et nous vous invitons aux projections !

 

Que deviennent vos originaux ?

Trois possibilités :

 
  1. Comme toute personne déposant ses archives privés auprès des archives de son Département, vous acceptez de faire don de vos films aux Archives départementales, ce qui garantit leur pérennité (conservation optimale, sur le long terme, dans des locaux adaptés) mais les films deviennent la propriété des Archives départementales.

  2. Vous faites le choix d'un dépôt et non d'un don: vos films sont alors confiés par Cinéam aux Archives départementales, sous réserve de leur accord; ils restent votre propriété.

  3. Vous choisissez de les récupérer après la numérisation.

 

 

Comment procéder ?

  1. Complétez le formulaire de dépôt.

  2. Un membre de l’équipe vous accompagne dans les démarches.

  3. Un contrat officiel précise la liste des éléments confiés et vos droits en tant que déposant.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Cinéam - Mémoire filmique d'Île-de-France

Université Évry Paris-Saclay
Bâtiment UFR Sciences Humaines et Sociales
2, rue du facteur Cheval
91000 ÉVRY-COURCOURONNES
info@cineam.asso.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR

  

Soutenu par

    

Membre de

 

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite