• Votre courriel
    Votre mot de passe

CinéamCinéam

Cinéastes

Jean GUIHOU

Jean GUIHOU a souhaité nous déposer ses archives pour assurer leur sauvegarde. Il s’agit de 11 bobines, notamment les « Actualités locales de Marcoussis », qu'il a tournées entre 1947 à 1949 en 16 mm. « Marcoussis, c’est toute ma jeunesse, autour du premier cinéma ambulant : Monsieur Caillette venait avec son appareil de projection mobile et je l’aidais à projeter les films dans la salle de café Nicot, j’avais 17 ans, nous avions besoin de distractions après quatre ans d’occupation allemande, avec interdiction de bal... ». Dans ses films: La vie des communes de Marcoussis, La Ville du Bois et Nozay où Jean a passé son enfance : actualités sportives et festives, les corsos fleuris, la fête de la Rosière, les plans séquences et les gros plans qui rythment le carnaval de 1947.
Jean GUIHOU

Janvier 2016, j’arrive devant la maison de Jean Guihou à La Ville du Bois. Nous entrons dans le salon ; sur le buffet trône un magnifique projecteur Pathé-Baby des années 1920. « Il appartenait à mon beau-père, c’est lui qui m’a fait découvrir le cinéma ». Jean en connaît parfaitement le fonctionnement, il charge une bobine, branche le projecteur qui se met à tourner pour notre plus grand plaisir ! Nous échangeons autour de l’histoire de ce premier format amateur apparu en 1923. Jean souhaite nous déposer ses archives pour assurer leur sauvegarde, je le félicite pour cette initiative ! Il s’agit de 11 bobines, notamment les « Actualités locales de Marcoussis », qu'il a tournées entre 1947 à 1949 en 16 mm.
Je découvre les films, de très belles images évoquant avec humour la vie des communes de Marcoussis, La Ville du Bois et Nozay où Jean a passé son enfance : actualités sportives et festives, les corsos fleuris, la rosière… Les plans séquences et les gros plans de visages qui rythment le carnaval de 1947 sont extraordinaires. Je décide d’organiser un tournage dans le cinéma de Marcoussis pour recueillir les commentaires de Jean sur ses films mais, en octobre 2016, à l’âge de 87 ans, il décède brutalement d’une crise cardiaque.
Nous lui avons rendu hommage en organisant à l’automne 2017 plusieurs projections de « Jean Guihou, un cinéaste éclairé », également édité en DVD.
Jean Guihou (1929-3 octobre 2016)
En 2025, une courte séquence autour de sa carrière professionnelle au Centre d’Essai de Brétigny, est présentée dans l'exposition de la Maison de banlieue et de l'architecture "Et voilà le travail"

Les films de ce cinéaste
4 vidéo(s)
Triées par

Inscrivez-vous à la newsletter

Cinéam - Mémoire filmique d'Île-de-France

Université Évry Paris-Saclay
Bâtiment UFR Sciences Humaines et Sociales
2, rue du facteur Cheval
91000 ÉVRY-COURCOURONNES
info@cineam.asso.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR

  

Soutenu par

    

Membre de

 

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite