Musée de la ville, Saint-Quentin-en-Yvelines
Le réseau s’élargissant, de plus en plus de structures font appel à Cinéam en tant que centre de ressources pour enrichir leurs expositions, c'est le cas du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec qui la collaboration s'enrichit progressivement depuis 2022. De courtes sélections de nos archives étaient présentes :
• en 2022, dans l'exposition "Orange, la couleur des années pop !"
• en 2023, dans l'exposition "Les allumés du design - Luminaires des années 1960 à 1980" présentée du 8 septembre 2023 au 24 février 2024. Les extraits des collections de Cinéam montrent combien le design contemporain était bien loin de pénétrer dans l'ensemble des foyers… Pas très allumés les luminaires dans les scènes d'intérieur des films amateurs !
• en 2025, dans l'exposition "Du télé-club au smartphone. Technologies et loisirs des années 1950 à nos jours" qui retraçait 50 ans d’évolution des objets technologiques de loisirs et de nos modes de vie associés. Exposition présentée au sein de la chapelle de la Comm@nderie à Élancourt, du 29 mars au 26 juillet 2025.
• en 2025, dans l'exposition "Nouvelle Ville, Vie Nouvelle - Architecture et design au tournant des années 1970". Il y a 50 ans, était inauguré le centre documentaire des Sept-Mares, construit par l’architecte Philippe Deslandes. En partenariat avec le Musée de la ville, Cinéam a numérisé pour cet évènement la collection de films familiaux de la famille Oisel et réalisé un montage à partir de films conservés dans les collections du Musée de la ville et dans celles des Archives départementales des Yvelines.