Thèmes
          • Loisirs

          • Les loisirs ! Ce sont de grands moments pour le cinéaste amateur, un de ses sujets favoris ! Le cinéaste sort de la maison, du cercle de la famille, recherche un autre groupe qu'il filme dans les rues, les stades, les places de villages, l'espace public, des femmes et des hommes rassemblé(e)s librement, en dehors de leur travail pour le plaisir de partager, amusements, sports, fêtes traditionnelles, détente... Les films traduisent ces moments de joies simples, de rires, de farces, de jeux, de manifestations culturelles et sportives.
            Quel plaisir  de découvrir ces images légères des bords de l'Oise dans les années 40 ;  c'est "La belle équipe" et  Jean Gabin qui chante  "quand on s'promène au bord de l'eau, l'bonheur des fleurs nous met tout à l'envers..."
            Dans la collection Bernard les parisiens débarquent du train et descendent en fanfare jusqu'à la rivière, tout équipé de leur matériel de pêche,  casse-croute,  chapeau de paille et maillot de bain  pour les concours de plongeons orchestré par un maître nageur à moustache !
            A Saint-Escobille, les enfants en short à bretelles, les mains liées dans le dos, croquent la pomme qui flotte dans la grande bassine en zinc et  les gars devant les filles mesurent leur force à coup de polochon !
            Certains rêvent peut-être aussi devant les défilés de chars fleuris dans les villages ou les grands ensembles ou les reines coiffées d'extravagants diadèmes, les épaules légèrement dénudées sous l'étole de fausse fourrure blanche, chavirent des cœurs et sont bien fières perchées sur leur trône de papier crépon !

          • Loisirs
            • Quincy-sous-sénart © Collection Bachelin
Films en lien avec ce thème
Cinéam
41A rue Alexandre Soljenitsyne
91 000 Evry

Tel. 09 52 79 99 22
info@cineam.asso.fr
Avec le soutien financier de

Le département Essonne  Préfet de la région d'Ile de France  Crédit Agricole Ile de France